Retour accueil ==> Menerville.free.fr

#1 20-10-2017 04:09:52

Djillali
Membre
Lieu: algerie
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 126

Mots retifs.

Ecrire c'est aller vers l'inconnu.
c'est essayer de se faire domestiquer par les mots pour leur faire dire après coup, notre soif de raconter, de se raconter, de dire ce qui est en nous et qui n’apparaît, meme à nous, que par à coups, par dose à siroter au moment ou le clavier se met en oeuvre.
Pas avant.
Quand, je m'installe devant une table pour écrire, je ne sais presque jamais où m'emmènera cet écrit.
Ni contenant ni contenu ne me sont clairs, tout de suite.
Car bien sur, les mots ne me sont pas toujours favorables de prime abord.
Enfin, pas toujours.
Je disais à ma fille , il y a quelque temps, regarde ma fille, j’écris un texte ce matin et je suis là, devant mon écran, et je t'assure que, pour l'instant, j'aligne des mots sans but précis, sans savoir où aller, comme ce promeneur qui sur le sentier d'un bois verdoyant hésiterait à se choisir un chemin, un sens meme , une direction à prendre qui le sortiraient du bois alors qu'au fond de lui, il sait qu'y rester serait peu être meilleur pour lui.
Il sait aussi que quelque chose est en route pour guider ses pas.
Quoi, il ne le sait pas encore.
Il ne le sait pas car les mots n'ont pas encore ouvert la voie.
Mais, il sait, par contre, qu'écrire n'est pas planifier . Lala, du tout.
Ecrire c'est sortir des sentiers battus.
C'est se trouver des formes et des couleurs différentes.
Ecrire c'est se dépasser.
Dépasser ses habitudes, ses horizons.
Son petit monde.
Quand il le permet.
Ecrire c'est dépasser le sens même de mots à qui on ferait dire autre chose que ce qu'ils portent d'habitude en eux .
C'est lever les yeux vers un ciel immense et chercher la-haut ce qui beau à dire, à offrir, à donner.
Ecrire c'est laisser son esprit vadrouiller ailleurs .C'est donner libre cours à une imagination qui irait hors de soi,glandouiller à droite, à gauche, en haut,en bas , partout, pour chercher et sentir le suc de choses qui dicteraient aux mots une attitude qui étonnerait puis plairait ,d'abord à l’écrivain, avant d'oser s'aventurer hors de l'intime.
Ecrire, nom d'une plume dévoyée ,c'est prier cette dame charmante et capricieuse qui, mal inspirée un jour de grand délire, prit le nom pompeux et restrictif d' Inspiration.
Ecrire n'est pas forcer une nature à trouver des mots.
A livrer des idées clés en main.
C'est permettre à un texte, qui sort des tripes, de livrer, à soi puis aux autres, la nature intime de '' de celui qui écrit '', et aux mots de chanter ses convictions et ses désirs.
Et parfois comme ici, de livrer, à tous, des délires offerts en une gerbe de mots qui s'amusent dans l' éphémère .

Hors ligne

 

#2 21-10-2017 10:52:07

Paul Triay
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 335

Re: Mots retifs.

Il a fallu  que tu aies une "certaine inspiration" ,mon cher DJILLALI , pour écrire tout ce que je viens de lire !
Tu devrais demander à ta fille d' être plus souvent prés de toi ...(Lol )
Allez,bon courage et continue de nous régaler......

Hors ligne

 

#3 25-10-2017 23:15:03

Djillali
Membre
Lieu: algerie
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 126

Re: Mots retifs.

Merci Paul.
Il est vrai que ma petite est toujours source d'inspiration pour moi.
Elle est si facétieuse que ses pitreries à l'encontre de son papa ajoutent du sel aux délires verbaux.

Heureuse soirée mon ami.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr