Retour accueil ==> Menerville.free.fr

#1 10-08-2017 17:12:31

Djillali
Membre
Lieu: algerie
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 126

Ri di cu le .

Ce matin parlons ridicule.

Chacun de nous revendique des droits.
C'est normal, cela va dans le sens de la vie.
Une vie sans droits est ridicule.
Et il est ridicule de la part de quelqu'un de dire qu'il pourrait vivre sans droits.
Et ridicule aussi de se voir privé de ses droits

Demain, si je décidais de sortir et d'aller prendre, au point du jour, ou à la chute du jour, les comprimés que le medecin m'a prescrits goudam el qahwa, près de la poste et bien j'ai le droit de le faire, meme si il faut faire 2km de marche en plus.

Et dans l'obscurité des rues mal éclairées.
Oh j'ai un peu peur dans le noir.
Mais cet exces d'adrenaline fait parie du traitement.

C'est ridicule de me mettre en danger vous croyez ?
Ridicule de crapahuter 2 km de plus, ? Ah bon ? mais il faut savoir que la poste de mon village est plus belle que le bistrot du coin.
Tachroub edwa enta3ak ya djillali goudam el posta c'est mieux que goudam el kahwa.

C'est ridicule, vous trouvez, mais j'ai le droit au ridicule.

Enfin passons.
L'autre jour. j’étais dehors.
Il etait preque 13 h, 13 10 mn.
Ily avait un mec tout de blanc vetu.
Il etait presque elegant si ce n'est les sandales rouge-vif portées sur des chausettes rouge clair.
Une veste d'ete de chasseur sans manches denuées de cartouches.

Il portait un mini tapis roulé au creux du bras.
Oui,vous savez bien, ce geste auguste, du chasseur emerire l'oeil aux aguets.
Il marchait l’œil levé, le nez au vent. au milieu de la chaussée. Les voitures arrivaient, le suivaient moment, klaxonnaient.
Il se retournait l’œil sévère puis s'effaçait.
C'est ridicule comme attitude car son crane rasé luisait au soleil.

Alors essayez d'imaginer le gus.
Sa tenue, son crane, sa demarche, sa bobine crispée psalmodiant intraduisible hein vous riez, ben pourquoi ?

Il est ridicule? VOUS AUSSI.
Si vous vous étiez mis en colère car il gênait les conducteurs, OK j'aurais dit oui,
Mais là, non .

Vous remettez en cause son droit au ridicule.
C'est pas normal.
Ce qui est ridicule,c'est de porter atteinte aux droits des gens.
Nous avons tous le droit ridicule d'etre ridicule.

Tiens, j'ai bien envie d'aller la semaine prochaine au mariage du fils d'un ancien collègue.
Ben je porterez un pantalon dont une jambe s’arrêterait au genou et une autre à la cheville.
Le pantalon sera de couleur unie d'un coté et bigarrée de l'autre. Je compléterais par une chemise rose vif au col jaune caca., avec des bretelle vert blanc rouge, car je suis nationaliste avéré.

Des chaussures blanches de ville finirons ma tenue.
Quoi, je serais ridicule ?.
Et alors riez, c'est votre droit comme celui d'etre ridicule est le mien.

J'arreterais ici de vous expliquer mon desir d'etre ridicule.
De toutes façons, le ridicule ne tue plus surtout chez nous, enfin près de chez moi.

Mais la difference entre toutes et tous les "" précieux ridicules '' qu'on voit tous les jours,ici est là, le gus de blanc vêtu à la chasseur et moi, est que, lui et moi, notre ridicule est pensé, réfléchi, choisi et assumé .

Et moi j'aime bien les ridicules sympathiques ridicules qui ridiculisent les conventions et les idées ridiculement arrêtées.
Mais pas les leur.

D'ailleurs on devrait enseigner aux enfants le sens du ridicule, car eux ne le sont jamais .
Ainsi, plus tard, devenu adultes, il auront mémorisé et compris la qualité magnifique du sens de la modestie.

Allez, je sors me trouver le pantalon qui va au ridicule avec mes bretelles kassamen.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr